25 avril 2017: Projection du Film "Era una vez la Djuderia de Rodes"

Chers Amis,

Nous vous informons que le mardi 25 avril 2017 de 15 h 00 à 18 h 00 se tiendra au Centre Communautaire de Paris  119 Rue Lafayette 75009 Paris,

en présence des Associations suivantes :
Vidas Largas, Al Syete, Aki Estamos, Muestros Dezaparesidos,
la projection de:
  « ERA UNA VEZ LA DJUDERIA DE RODES » (Il était une fois l’histoire du quartier juif de Rhodes)

proposé par notre ami Gilbert Sabetay Saguès

Dimanche 23 Juillet 1944, l’ordre de départ pour 1600 juifs de Rhodes est donné par les nazis. Ils furent battus dépouillés jusqu’aux lunettes et dents en or. Le tragique voyage dura une éternité, le train arriva à Auschwitz le 16 Août.

Imaginez !! Dans le même temps les alliés étaient aux portes de Paris… L’Alsace sera bientôt libérée et les nazis continuaient à exercer leurs abominables exactions. Leur politique d’extermination des juifs fut appliquée jusqu’à la dernière extrémité.Dans les camps ils massacrèrent tous ceux qui ne pouvaient suivre l’évacuation. Ils ne voulaient pas laisser de témoins.
Voilà en quelques sorte ce qui m’a motivé pour découvrir et faire connaître l’histoire des Juifs de Rhodes.

Le film comporte deux DVD.
Le 1er donne des informations sur la situation géographique et historique de l’Ile, avec la participation des membres de Vidas Largas : Edmond COHEN  (Vice président), Renaud SOUHAMI, Mathilde PESSAH et Fortunée PLAWNER.

Puis nous visitons le Musée et la Synagogue guidés par Isaac HABIB professeur de français à l’alliance, comédien et poète qui vit actuellement à CapeTown, fils de Lucia CAPELUTO native de Rhodes survivante de l’holocauste.

Puis nous visitons le Musée et la Synagogue guidés par
Isaac HABIB professeur de français à l’alliance,
comédien et poète qui vit actuellement à CapeTown,
fils de Lucia CAPELUTO
native de Rhodes
survivante de l’holocauste.

Nous rencontrons sur le seuil de la Synagogue Sami MODIANO natif de Rhodes. Il nous raconte comment il fut sauvé des camps à l’âge de 13 ans. Il vit à Rome et accompagne chaque mois des écoliers à Auschwitz.

Il ignorait que la plaque commémorative en Judéo Espagnole avait été mise en place par l’association J.E.A.A. présidée par le professeur Haïm Vidal SEPHIHA assisté de Michel AZARIA, c’est pour cette raison que nous nous transportons au jour
de l’inauguration de la stèle

Le 2ème DVD, nous visitons le Djuderia guidés par Isaac HABIB en compagnie de deux institutrices italiennes admiratrices de Sami MODIANO, connu à la télévision italienne pour ses interventions notamment aux journées du souvenir de la Shoah.
Les anecdotes et souvenirs égrainés ça et là par notre guide Isaac HABIB rendent vivante la visite de la Djuderia.

L’originalité de ce film réside dans le  fait qu‘il est réalisé en langue Judéo-espagnole sous titré en français.

Une pause-goûter est prévue entre les 2 projections
P.A.F : 5 €
Nous vous attendons nombreux,

            Réservations : soutien@alsyete.com et 06 46 47 66 32