Manifestations : Manifestations de Février 2010

MANIFESTATIONS DE FEVRIER 2010 :

26 Février 2010 :

Chers Amis,

Avant de vous annoncer la nouvelle, nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre soutien fidèle et constant qui nous a permis de garder confiance et de persévérer.

La nouvelle : le mardi 23 février, les associations Judéo espagnoles ont été conviées, dans le cadre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en présence de Serge Klarsfeld Vice Président, Philippe Allouche Directeur Général et Isabelle de Castelbajac Chargée de Mission.

Les associations présentes, Aki estamos, Al Syete, J.E.A.A (Judéo espagnol à Auschwitz), Muestros Dezaparesidos (Le Mémorial des Judéo espagnols), U.I.S.F (Union des Israélites Séfardis de France), Vidas Largas et le Président de la Communauté de la Synagogue « Don Isaac Abravanel » Serge Benhaïm se sont accordées dans un projet d’unification pour la sauvegarde du 7 rue Popincourt « al Syete ».

Elles ont décidé d’une association commune qui, en partenariat avec la F.M.S, passera à l’étape suivante, la réhabilitation du lieu.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions en cours, merci encore à tous.

Shalom à tous
Pour le Conseil d’Administration
Claire le 26 février 2010

Visite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

en Judéo espagnol,sous la conduite de Gaëlle Collin.

Le mardi 2 février 2010, en début d’après-midi, une petite vingtaine de membres de l’association, « al Syete » se sont rendus au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, situé 71 rue du Temple à Paris, dans le Marais, pour admirer les pièces liées à l’histoire des Juifs sépharades dans le parcours des collections permanentes.

En effet, dans le cadre de l’exposition temporaire «  La Splendeur des Camondo – De Constantinople à Paris (1806-1945) » et de la « Saison de la Turquie en France », le Musée a mis à l’honneur les pièces de ses collections liées au costume et au rôle des Juifs dans les métiers du textile dans l’Empire ottoman.

A côté de quelques pièces originaires de Turquie et de Grèce exposées habituellement, des costumes de Constantinople, de Salonique, de Bulgarie, broderies et pièces de trousseau, iconographie (archives photographiques d’Enrico Isacco) ont été installés au deuxième étage. Cette présentation exceptionnelle et temporaire a été complétée par des photographies de Laurence Salzmann, photographe de Philadelphie, sur les Juifs en Turquie dans les années 1980.

Conduits dans les différentes salles du Musée, nous avons pu observer de magnifiques manuscrits écrits en hébreu et en judéo-espagnol, d’Espagne, du Portugal et de l’Empire ottoman, des objets de culte (boitiers de rouleaux de la Torah et rimonim* en argent repoussé), d’exceptionnels costumes de cérémonie couverts de broderies au fil d’or, de jolis draps de bain de coton et de lin brodés, et plus encore ……..

Un arrêt à la médiathèque du Musée nous a permis de consulter quelques ouvrages du fonds traitant de la culture sépharade (ouvrages publiés en Espagne, en Turquie, etc.). Sur requête de notre guide, Gaëlle, Pascal Concordia, régisseur des œuvres du Musée, nous a exceptionnellement présenté quelques pièces d’archives qui nous ont tout particulièrement touchés. La première, émouvante et drôle à la fois, était une carte postale datée de 1906, envoyée depuis Hasköy (aujourd’hui Haskovo en Bulgarie) par Roza et Menahem Danon au Capitaine Alfred Dreyfus à Paris. Dans cette carte rédigée en judéo-espagnol dans la cursive orientale appelée solitreo**, Menahem Danon exprime de manière assez naïve ses félicitations à l’occasion de la réhabilitation du Capitaine et embrasse Pierre et Jeanne, les enfants du couple. Les secondes pièces d’archives qui nous ont été présentées forment un ensemble d’une quarantaine de lettres, toujours en judéo-espagnol et en solitreo, datant de 1941-1942, envoyées depuis l’hôpital Tenon, l’hôpital Rothschild, et le camp de Drancy par Raphaël Eskenazi à sa femme Marie, avant sa déportation à Auschwitz. Ces lettres écrites sur du papier peluche, très fragiles, nous ont beaucoup ému et nous espérons très prochainement pouvoir vous en montrer quelques exemplaires et vous décrire avec plus de détails leur contenu.

Cette visite fut trop courte pour accorder assez de temps pour admirer ces trésors trop peu montrés. Gaëlle, diserte et si cultivée a été particulièrement passionnante et nous nous sommes séparés à regret. Ensuite l’exposition «  La Splendeur des Camondo – De Constantinople à Paris (1806-1945) » nous a été gracieusement ouverte que certains ont eu le temps de parcourir à loisir.

Merci encore à Gaëlle, largement auteur de ce compte rendu de visite.

Le Conseil d’Administration
Le 14 février 2010-02-11

Exposition visible jusqu’au 7 mars 2010 au M A H J

Lien : http://www.mahj.org/

* décors pour rouleaux de la Thora
** cursive hébraïque orientale