Dimanche 23 mars 2014: Conférence-témoignage de David SAULEMAN

Dans la cadre des activités du CCJE (Centre Culturel Judéo-Espagnol), David Sauleman  a évoqué son parcours à travers son livre intitulé  » Deux mètres carrés » qui relate son histoire et celle de sa femme Fanny.


Il est fréquemment arrivé après la Shoah que des couples se forment sur un terrain de douleur commune.

Fanny et David, enfants juifs pris dans la tourmente exterminatrice nazie, partagent plus que le traumatisme des persécutions et la disparition de leurs proches, ils ont en commun le même univers – le Paris du XIe arrondissement -, et la même culture juive, celle des descendants turcs et saloniciens de la diaspora des expulsés des terres espagnoles en 1492 : les Séfarades perpétuant le judéo-espagnol.

Tous deux ont vu leurs pères être victimes de la rafle dite « du XIe arrondissement » du 20 août 1941, à la suite de laquelle la cité de la Muette, inachevée, devient le camp d’internement de Drancy : ils seront déportés treize mois plus tard ….

——————————————————————————————————————————

 La conférence de David SAULEMAN  qui a eu lieu le 23 mars 2014 dans les locaux de l’UISF (Union des Israélites Séfarades de France), autour de son livre ‘’Deux mètres Carrés’’ a rencontré un vif succès auprès des participants et s’est déroulée dans une ambiance émouvante et conviviale qui a donné lieu à la fin des échanges intergénérationnels autour du verre de l’amitié.

 Cette conférence a permis à Monsieur David SAULEMAN de témoigner sur sa jeunesse dans le 11ème arrondissement avec ses parents saloniciens ainsi que son vécu durant  la période difficile de l’occupation après la rafle de ses deux parents en se retrouvant seul à 10ans avec son jeune frère à peine âgé de 14 mois, dont il  dut s’occuper avant d’être tous deux recueillis d’abord chez des voisins, puis ensuite confiés à l’UGIF et plus tard à l’OSE.

Certains descendants d’une des familles ayant hébergée David pendant l’occupation étaient présents, ainsi que quelques proches.