JECPJ – France 2020- Parcours des Judéo-espagnols du 11e arrondissement

Les Journées Européennes de la Culture Juive, organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen, associent chaque année une trentaine de pays participants.
Elles s’adressent à toutes et tous et proposent un choix événements (portes ouvertes, visites guidées, conférences, concerts, spectacles, ateliers, …) permettant de venir à la découverte de la culture juive ou d’en approfondir la connaissance.
Il s’agit tout particulièrement d’aborder le patrimoine juif, matériel ou immatériel, dans le cadre plus large d’une identité culturelle régionale, nationale ou européenne, en soulignant les liens tissés entre les communautés juives et leur environnement, à l’origine de nombreux apports réciproques.
Chaque année l’accent est mis sur un thème particulier, adopté au niveau européen (AEPJ, www.jewisheritage.org) et repris dans les différents pays participants. En 2020 le thème choisi est « Voyages et Migrations dans la culture juive ».
Par la mise en valeur de la culture juive dans sa richesse et sa diversité, les Journées Européennes de la Culture Juive ont pour objectif premier de promouvoir le dialogue, l’échange et la connaissance mutuelle.
Dans ce cadre, notre Association, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah vous propose  de découvrir l’histoire du quartier habité au cours du vingtième siècle par ceux que l’on appelle les « Judéo-Espagnols », mais aussi « Juifs du Levant » (ou levantins), « Juifs orientaux » ou « Juifs séfardis ».

merci de cliquer sur le lien pour commencer votre ballade : https://www.guidigo.com/Tour/France/Paris/Les-Judeo-Espagnols-dans-le-XIe-arrondissement/lnBZcDWgNpw