Les Juifs dans l’histoire : de la naissance du judaïsme au monde contemporain

Un livre passionnant, qui propose des références très intéressantes sur l’histoire des juifs dans le monde, et que nous vous recommandons* :

Tout commence ici avec la naissance du judaïsme après l’exil à Babylone, la formation du corpus biblique, ainsi que l’élaboration d’une Loi religieuse qui parvient à maturité avec le Talmud, alors même que les Juifs s’affranchissent des cadres historiques partagés avec les peuples voisins. Une histoire d’une longue durée singulière s’ouvre alors, dont ce livre retrace les principales étapes : l’Antiquité, le Moyen-Âge, la première modernité (XVIe-XVIIIe siècles), l’âge des nations (1789-1945), pour aboutir au monde actuel, bouleversé de façon irréversible par la Shoah et la fondation de l’État d’Israël.
De la mise en place de réseaux pour racheter les captifs dans la Méditerranée médiévale à la participation d’un demi-million de soldats juifs de l’Armée rouge à la Grande Guerre patriotique (1941-1945), les Juifs sont présentés ici non comme des étrangers à une histoire qui ne cesserait de les emporter, mais comme les acteurs de leur devenir et de celui des sociétés dans lesquelles ils vivent.
Ce livre aborde aussi la géographie changeante des centres de peuplement juif, les relations avec le pouvoir politique et la société globale, les pratiques culturelles et les représentations mentales. Certaines questions apparaissent récurrentes : les Juifs forment-ils un peuple ou une communauté religieuse ? Quel est leur degré d’intégration dans les sociétés où ils vivent en minorité ? Comment les spiritualités juives évoluent-elles dans l’histoire ? Quels rapports les Juifs en diaspora entretiennent-ils avec la Palestine, dans les siècles passés et depuis le sionisme ?

Dans cette synthèse collective sans équivalent, vingt-neuf auteurs contribuent à dessiner une image d’ensemble de l’histoire des Juifs, dont ils montrent les caractères originaux tout en l’inscrivant dans le cours et la dynamique de l’histoire générale de l’humanité. Les questionnements et les acquis les plus récents d’une historiographie en constant renouvellement sont mobilisés pour éclairer la place des Juifs dans le passé et le présent. La collaboration de spécialistes d’histoire juive et d’historiens spécialisés dans d’autres domaines permet de contextualiser l’évolution des sociétés juives, considérée ici comme l’une des facettes de l’évolution des sociétés dans lesquelles les Juifs vivent, et à montrer, aussi, comment les Juifs participent à une histoire qui en retour ne cesse de les façonner.

Textes de
F. ABÉCASSIS, R. AZRIA, M. ALEXANDRE, T. BRUTTMANN, C. COLLOMP, A.-L. de PRÉMARE, A. DIECKHOFF, D. DIMANT, M.-E. DUCREUX, S. FAINBERG, J.-F. FAÜ, A. GERMA, R. GOETSCHEL, A. GUETTA, É. DE LA VAISSIÈRE, B. LELLOUCH, A. LEMAIRE, N. MUCHNIK, E. OLIEL-GRAUSZ, E. PATLAGEAN, Y. ROTMAN, D. SABBAGH, F. SCHMIDT, J.-C. SZUREK, G. TODESCHINI, C. TRAUTMANN-WALLER, B. VINCENT, C. WEILL, P. ZAWADZK