Gladys et Sidney Pimienta : Libro de Actas de la Junta Selecta de la Comunidad Hebrea de Tánger, 1860-1883, "Naissance et développement d’une communauté juive organisée"

Il s’agit de la transcription en caractères latins d’un manuscrit qui, en écriture manuscrite rashi et dans la langue espagnole que parlaient à l’époque (1860 à 1883) les Juifs de Tanger, rapporte par le menu le contenu des réunions de la première communauté organisée qui fut créée par la kéhila –hispanoparlante– de cette ville du nord du Maroc.

Ce livre, est le résultat d’un travail de plus de 20 années des deux auteurs.

Le manuscrit, découvert dans la ville marocaine de Tanger, recueille les « actas », ou comptes-rendus officiels, des réunions tenues entre 1860 et 1883 par le premier conseil élu et organisé (la « Junta »), qui fut créé par la communauté juive de cette ville.

Les textes de ce document, rédigés dans la langue espagnole qu’utilisaient dans leurs écrits les dirigeants de la communauté juive de Tanger, à cette époque, utilisent la graphie manuscrite hébraïque locale. Ils reflètent, “vue de l’intérieur”, la vie d’une communauté juive hispanophone en terre marocaine pendant la seconde moitié du XIXè siècle : avec son organisation, ses institutions, les problèmes auxquels elle était confrontée quotidiennement, ainsi que sa micro-histoire à une époque de transition et d’ouverture au monde occidental.

La découverte d’un document de ce type, par sa rareté dans la région, confère à ce manuscrit un intérêt exceptionnel, pour le contenu linguistique, historique et sociologique dont il est porteur.