"SMYRNE"
de Laurence ABENSUR-HAZAM - Edtion Sutton

Résumé :
Considérée comme «l'Oeil du Levant», « la Perle de l'Anatolie», Smyrne fit partie de ces villes portuaires, commerciales et cosmopolites que le monde consulaire appelait «Echelles du Levant». Elle fit rêver les étrangers - intellectuels et artistes - qui furent nombreux à la visiter tout au long du XIXe siècle, à une époque où le voyage en Orient était à la mode. Célèbres, tels François-René de Chateaubriand, Gustave Flaubert ou Théophile Gautier, ou moins connus, tous laissèrent de précieux témoignages de leur séjour. Ceux-ci constituent une source originale de découverte de la ville et de ses habitants. C'est donc à une évocation littéraire et illustrée de Smyrne au XIXe et au début du XXe siècle, complétée par des témoignages d'archives, que nous invitons le lecteur.

A propos de l'auteur :
Laurence Abensur-Hazan est notaire de formation et généalogiste professionnelle à Paris. C'est en s'intéressant aux racines de sa famille qu'elle s'est passionnée pour l'histoire de Smyrne, ville où sont nés ses grands-parents paternels. Elle a exploré de nombreuses sources d'archives et collectionne, depuis plusieurs années, les cartes postales et documents relatifs à Smyrne à l'époque ottomane.

 

"Un Rêve Français "
de Evelyne LAGARDET - Edtion Flamarion

Résumé :
Istanbul, fin du XIXe siècle. Bohor, le fils aîné d'une famille juive séfarade, vit au sein de sa communauté, dans une extrême pauvreté. Mais, alors que tout le détermine à reproduire le destin misérable de ses parents, il décide très tôt de devenir l'artisan de sa propre vie. Sous l'égide d'un maître lumineux, et contre la volonté de son père, il apprend le métier de la restauration des tapis anciens et les secrets ancestraux des teintures. Empreint de cet art occulte, de sa sensualité comme de ses mystères, il peut enfin émigrer pour la France, le pays de tous ses rêves, celui des droits de l'homme et de la liberté. Au-delà du déracinement, des déchirures de l'émigration, des difficultés de l'intégration, son amour de la vie lui permet de trouver dans son pays d'accueil tout ce qu'il a espéré : une citoyenneté, la réussite sociale, l'amour, une famille.

Jusqu'aux sombres jours de l'Occupation. Inspiré d'une histoire vraie, Un rêve français nous invite à partager le parcours initiatique, haut en couleur, d'un jeune immigré qui a cru jusqu'au bout au rêve français comme d'autres ont cru au rêve américain.

A propos de l'auteur :
Evelyne LAGARDET enseigne la philosophie, « Un Rêve Français » est son premier roman.

 

 

"Les Eaux Douces d'Europe "
de Brigitte Peskine - Edtion Seuil

Résumé :
Pour les juifs expulsés d’Espagne en 1492, Istanbul s’appelle encore, à l’aube du XXe siècle, Constantinople. C’est là que Rébecca Gatégno voit le jour, au sein d’une Buena Familia où les générations se suivent et se ressemblent. Ce roman est celui d’une impatience devant le temps qui semble s’être arrêté le long de la Corne d’Or ; d’une triple malédiction, celle d’être née femme, orientale et juive ; et aussi d’une appartenance à une communauté prise au piège de l’histoire. Ecartelée entre sa langue maternelle, l’espagnol, et la culture française dispensée par l’Alliance israélite universelle, Rébécca nous entraîne à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique dans sa quête éperdue de liberté. Un parcours que viendront bousculer la Grande Guerre, les drames familiaux, puis l’exode final des minorités ottomanes. En avance sur le monde qui l’a vue naître, rejetée par lui, réussira-t-elle à trouver l’amour et la reconnaissance dont elle a besoin pour vivre ?

A propos de l'auteur :
Brigitte Peskine est née à Neuilly-sur-Seine en 1951. Les eaux douces d’Europe est son cinquième roman. Elle écrit également des ouvrages pour la jeunesse et des scenarii de télévision.

 

"Simon & Marie"
Jean NAINCHRIK - Edtion Michel LAFON

Résumé :
L’histoire de Simon et Marie est proprement ahurissante, bousculante, bouleversante. S’il est déjà savoureux de découvrir comment Simon, le gamin juif de Constantinople, devint l’un des fondateurs du Marché aux Puces, ce n’est rien comparé au passage où, en pleine occupation, il réussit à se faire fabriquer de faux papiers salvateurs au siège même de la Gestapo. Et ce ne sont là que deux étincelles d’un des époustouflants feux de joie dont s’illumine ce récit… Des crépuscules du Bosphore aux petits matins glauques et frileux de la porte de Saint-Ouen. Voici un texte qui accapare, éveille et ravit les cinq sens. Depuis le fumet chaud, lourd et sucré de la rue Hadji Ali jusqu’à la vision délicieusement nostalgique du Paris des fortif’ en passant par le toucher des objets sacrés (oui, oui, sacrés – vous verrez pourquoi et ça n’est pas triste !) destinés à la brocante. Sans oublier la saveur des saucisses-frites qu’on avalait à un comptoir au-dessus duquel trônait une pancarte annonçant « Ici, on ne sert pas les députés »…un livre palpitant de vie, dont on brûle de tourner les pages.

A propos de l'auteur :
Débutant sa carrière comme journaliste à France Inter en 1965, Jean Nainchrik fonde avec des amis journalistes "le Fait Public" en 1970, puis devint agent d'artistes en créant "CinéArt" en 1976. En vendant son agence en 1986, il se lance dans la production avec sa nouvelle société "Septembre production". Il a écrit 3 livres dont Simon et Marie, tiré de l'histoire de ses parents.

 

 

"Et le jour pour eux devint la nuit " ,
Ariane BOIS - Edition RAMSAY

Résumé :
Denis d'Aubigné est bien mort, ce 23 janvier à huit heures du matin, dans la cour d'un immeuble bourgeois d'une rue paisible du XVe arrondissement de Paris. Vingt ans, sept étages. Pourquoi un jeune homme met-il brutalement fin à ses jours ? Un père, une mère, une grande sœur et un petit frère cherchent à répondre à cette question déchirante. Où est Denis ? Où sont-ils sans lui ? On ne sait rien de la mort sauf qu'elle change des vies.

A propos de l'auteur :
Ariane Blois est grand reporter, spécialisée dans les sujets de société. Avec "Et le jour pour eux sera comme la nuit", elle signe son premier roman.

Romans Contemporrains :